Persil.

À la cuisine.

Huile verte.

Mixer un bouquet de persil avec 1 ou 2 gousses d’ail et 15 cl d’huile d’olive. Saler, poivrer, mettre en bocal et conserver au frigo.

Dans les livres.

Le persil est une plante de la famille des ombellifères, en compagnie de notamment carotte, céleri, ainsi que cerfeuil et coriandre.

Au persil sont traditionellement associées plusieurs caractéristiques plus ou moins sulfureuses : le repiquer porterait malheur, provoquerait la mort du père de famille, ou de celui qui l’a planté. Le persil a une réputation virile. Au XIXéme siècle, «aller au persil» signifiait se prostituer, sans beaucoup de profit. Et «faire grêler sur le persil» (injustement user de sa puissance sur plus faible que soi) est une expression reprise par Georges Brassens dans «Dieu, s’il existe» : «quand il grêle sur le persil / c’est bête et méchant je suggère / qu’on en parle au prochain concile / Dieu s’il existe, il éxagère, il exagère». Chanson posthume par Jean Bertola

Au jardin.

Il existe plusieurs variétés de persil :

  • à feuilles frisées, plus résistantes notamment au froid
  • à feuilles plates, parfois plus goûteuses.

La levée du persil est longue, parfois capricieuse. Bien que le système mottes soit soupçonné de favoriser le dépérissement de la culture, c’est ainsi qu’il est le plus souvent cultivé chez les professionnels.

Selon les saisons, nous cultivons le persil en plein champ ou sous tunnel

sur sol nu et biné

ou en culture filmée.

Persil cultivé sur planche filmée.

Récolte et bottelage sont entièrement manuels.