Sommaire
À la cuisine.
Cru.
En sauce yaourt.
On mange les fleurettes crue et simplement lavées, en les trempant dans des sauces yaourth épicées avec les herbes de son choix.
Tartare.
On prépare au dernier moment pour éviter tout risque de fermentation.
- On mixe du chou-fleur cru pour en faire une grosse semoule. On accomode à son goût (jus de citron, huile d’olive, échalote, etc…)
- On mixe 5 fois de chou fleur cru pour une fois de carotte pour en faire une grosse semoule. On ajoute un peu de poudre de noisette. On mélange avec 2 c à s d’huile de colza et autant d’olive, le zeste et le jus d’un citron, du persil haché.
Taboulé.
On râpe les fleurettes en semoule. On mélange avec des herbes ciselées (menthe, persil, coriandre, ciboulette) un oignon hâché, 15 cl de jus de citron, 20 cl d’huile d’olive. On laisse 6 heures au froid avant de se régaler.
Utilisation des feuilles.
On coupe les côtes en tout petits bouts, on cisèle les feuilles. On utilise ce mélange comme condiment sur une salade, une céréale cuite, une étouffée de légumes.
Cuit.
Cuisson vapeur.
On sépare les fleurettes du chou-fleur pendant qu’on met l’eau à chauffer dans le cuit vapeur. Dès qu’il y a de la vapeur, on met à cuire 5 minutes au plus 6. On sert avec un petit morceau de beurre salé.
Salade tiède.
On prend la recette ci dessus. On laisse tiédir le temps de faire une vinaigrette. On peut rajouter, haché menu : un peu de persil. Ou de ciboulette, Ou d’estragon. Ou de feuille de fenouil.
Au jardin.
Les détails sur notre manière de cultiver les divers choux sont ICI !
Les Biaux Jardiniers cultivent le chou-fleur
- en plein champ pour récolte au printemps
- et aussi pour récolte d’automne
- en culture hivernée sous abri pour une récolte précoce de printemps.
* * * * * * * * *