Oignon botte.

À la cuisine.

Cru.

Qu’il soit blanc rond ou rouge allongé, en début de saison, on consomme aussi les feuilles des oignons précoces, coupées finement pour agrémenter les salades. L’oignon allongé pour l’été a un gros bulbe qui se prête très bien à l’assaisonnement des salades de tomate, courgette, concombre…

Cuit.

L’oignon blanc est évidemment «incontournable» dans la JARDINIÈRE de petit pois.

Omelette 1.

Préparer les fanes avec ou sans l’oignon selon ce dont on dispose en coupant très très fin. On démarre la cuisson de l’omelette seule et on rajoute l’oignon sur le dessus de l’omelette après 2 minutes pleines de cuisson. On couvre le temps de terminer.

Omelette 2.

Ciseler les fanes d’oignon blanc et le faire revenir rapidement à la poêle. Mélanger ensuite à l’omelette préparée qui a été alllongée avec un peu d’eau puis cuire dans la poêle.

Farçou.

Les feuilles d’opignon blanc, ainsi que son bulbe, condimentent très agréablement le FARÇOU, qui au printemps peut se faire avec vert de bette ou épinard par exemple.

Au jardin.

Les oignons précoces à consommer en vert sont cultivés en plusieurs plantations : sous tunnel d’abord, puis en plein champ.

D’abord sous tunnel.

Les diverses variétés d’oignon rond blanc sont traditionnellement les précoces par excellence, certaines sont menées en culture hivernée (= plantation automne pour récolte printemps). On peut aussi en cultiver d’autres formes, plus ou moins longues, et d’autres couleurs (rouge).Les plantations d’oignon précoce pour les premières récoltes en botte se font sous tunnel.

Plusieurs variétés d'oignon précoce sous tunnel pour botte au printemps.

Puis en plen champ.

Plusieurs variétés.

Il y en a aussi des variétés rouges allongées, souvent originaires du Sud, certaines typiques de l’été. Elles sont très répandues dans les régions où traditionnellement l’oignon se consomme cru entier à la main.

On peut aussi cultiver des variétés rondes précoces d’oignon jaune et les récolter avant complète maturité pour profiter de leur tige. C’est à cette saison que les Biaux Jardiniers cultivent des variétés traditionnelles issues de diverses régions du Midi, et qui ne se conservent pas trop bien après avoir poussé dans notre Bresse humide (allez comprendre pourquoi…).

«Comment les Biaux Jardiniers cultivent ils l’oignon en Bio ?» est détaillé dans la fiche oignon de conservation.