Chez Agnès et Christophe

En allant en vacances, les biaux jardiniers avaient fait étape en Mayenne, chez Agnès et Christophe Jouault, qui se sont lancés dans le travail en planches permanentes (et l’auto-construction des outils «faits pour») suite à leur première visite chez nous (clic), Ils en font aussi la promotion non seulement par des journées techniques chez eux (clic !), mais aussi en étant une des chevilles ouvrières de l’antenne «Grand Ouest» de Adabio auto-construction.

Depuis leur dernière visite à Saint Pierre des Landes, les biaux jardiniers en ont eu des choses nouvelles à voir !

Pourtant, faut dire que c’était pas gagné ! En effet, nos amis ont été victimes des dégats colatéraux d’un des grandioses projets inutiles sur lesquels les clairvoyants qui nous gouvernent comptent pour faire arriver «la reprise» : les lignes Très Haute Tension qu’ERDF est en train d’installer pour emmener le courant qui sera produit (peut-être…) par un éventuel futur EPR. Pour tenter de comprendre ce que ça peut faire à des maraîchers bio (pour qui le déménagement n’est pas chose facile, les biaux jardiniers le savent d’expérience), cliquer sur la photo du panneau bord de route qu’Agnès et Christophe ont planté le long de la route qui dessert leur ferme.

http://ahp.li/6be13583778997bc39ec.jpg

En guise de lot de consolation, nos amis ont pu «recycler» quelques poteaux de l’ancienne ligne. De quoi donner plus de hauteur à des tunnels de rangement, qui ont peu de chances de s’envoler !

http://ahp.li/f212531f9e1d2f982359.jpg

Agnès et Christophe ont mis en légume une nouvelle parcelle qui était en luzerne et trèfle le temps de sa conversion. Maintenant, tout le jardin est divisé en «carrés» de 50 ares sur lesquels sont implantées les planches permanentes. Séparés les uns des autres par de grandes bandes de trèfle :

http://ahp.li/1139d827c5daae950598.jpg

Ils ont complété le maillage bocager encore bien existant en plantant des haies dans les ruptures de pente :

http://ahp.li/6dc185d6a8dd657d66ea.jpg

Bien que les terres soient très mouillées, ils ont pu semer des engrais verts grâce aux planches permanentes.

http://ahp.li/1c530d688b6ff10bc45b.jpg

Bref, un bien beau jardin, productif et très agréable à vivre.

http://ahp.li/630e75b91fd06e511e81.jpg

 

Tags: 

Catégorie: