Poireau

Au jardin

production du plant et plantation : suivre ce LIEN

À la cuisine

gratin de poireau tout végétal

On coupe finement 2 poireaux pour les faire fondre à feu doux 10 minutes dans une poêle. Pendant ce temps, on fait cuire 1.5 verre de pil-pil dans 2.5 fois son volume d’eau.

 - cuisson type 1 : quand l’eau bout, on met le boulghour et on laisse la ciuisson 5 minutes;

 - cuisson type 2 : quand l’eau bout on met le boulghour, on couvre, on éteint, on attend 20 minutes; 

- cuisson type 3 on met le pil pil dans un bol, on verse dessus le même volume d’eau portée à ébulition puis salée, couvrir et laisser gonfler 10 minutes)

On fait une béchamel avec 2 cuillères d’huile d’olive, une de farine et 1/3 de litre de lait de riz. On mélange les poireaux à la béchamel; dans un plat huilé, on étale le boulghour, puis le poireau à la béchamel; on rape du comté. Cuisson 20 minutes au four. En fin de cuisson, on peut parsemer sur le dessus des flocons de levure.


tarte aux poireaux

Couper finement les poireaux (plus fin le vert que le blanc) et cuire sans gras à l’étouffée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faire une pate à tarte. On y écrase sur le fond 1 fromage de chèvre (les amapiens chanceux se régaleront avec ceux de Yves Fraçois 69 420 Tupin et Semons). On y étale un mélange homogène fait de 175 ml de lait vgétal, une cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à café de curry, du sel. Mettre les poireaux cuits et égouttés.
45 minutes au four à 180°

lasagne poireau carotte chèvre