Légumes

Ache

Apium levisticum ou ache, livêche.

Famille dite anciennement des ombellifères (comme la carotte, les céleris, le persil, le fenouil…), maintenant nommées apiacées.

C’est le plus proche parent de l’ancêtre du céleri.
Légume vivace qui ressort de terre chaque printemps, on utilise la feuille comme la tige, en condiment.

Aubergine

Dans les livres

L’aubergine est une solanacée, famille dont font aussi partie tomate et poivron, ainsi que pomme de terre. Et le pétunia parmi les ornementales. Ainsi que de nombreuses toxiques, médicinales ou psychotropes : tabac, datura, belladone, morelle…

Basilic

Dans les livres

Le basilic est une plante annuelle de la famille des labiées (lamiacées), dicotylédones reconnaissables à leur tige de section carrée. Plusieurs genres botaniques utilisés comme aromatiques dans cette famille : les menthes, les sauges, les lavandes, les romarins, les sarriettes, les mélisses…

Au jardin

Les Biaux Jardiniers cultivent principalement deux variétés : le Genovèse et le Marseillais

Genovese

Betterave rouge

variété ronde globe

Dans les livres

La betterave rouge, Beta vulgaris, est de la famille des chénopodiacées, comme notament l’épinard et la cote de bette. Elle est issue de la sélection effectuée sur les bettes de façon à en augmenter le volume de racine.

Bettes à côte et bettes à tondre

Dans les livres…

De la famille des Chénopodiacées, comme épinard, betterave, arroche, salicorne…

Les agronomes du 19 ème sciècle voyaient assez juste quand ils chiffraient à quelques sciècles seulement avant notre ère le début de la culture potagère des bettes:  romains et grecs auraient d’après eux été les premiers à les cultiver. En fait, les celtes ont été les précurseurs nous disent les archéologues du 20 ème siècle.

Chou milan

Sommaire

Au jardin

Plusieurs variétés de chou frisé pommé, dit chou milan, résistent mieux au froid, ce qui permet de les cueillir frais en cours d’hiver plutôt que de les conserver en chambre froide. 

Chou-rave

Dans les livres…

Genre d’ovni sphérique aux multiples antennes, le chou-rave est non pas une racine, mais le renflement de la tige, ce qui explique pourquoi ses feuilles sont directement sur la boule.

Claytone de Cuba

Dans les livres …

Fin XIX ème sciècle, mrs Pailleux (membre de la société d’acclimatation) et Bois (de la chaire du muséum d’histoire naturelle) font paraître leur livre «le potager d’un curieux» sous titré : histoire, culture et usages de 200 plantes comestibles peu connues ou inconnues.  ( Il y a eu un fac similé de cet ouvrage aux éditions Jeanne Laffite, de Marseille )

Citation :

Concombre

variété de concombre court rustique, adapté à nos conditions de culture

Au jardin…

culture de concombres tuteurés sur ficelle biodégradable, et plantés sur sol nu : pas de paillage plastique pour permettre aux auxiliaires qui en ont besoin de se nymphoser en terre, mais binage manuel indispensable…

Courges et histoire de courges

Dans les livres

Citrouille dans le Nord, courge ou cougourde dans le midi, potiron ailleurs, il est bien difficile de s’y retrouver sans faire appel à la botanique et son latin (qui peut sembler pédant),  mais c’est tellement plus facile quand on comprend de quoi on parle !!! Donc…

Un peu de botanique

Le genre des Cucurbitacées se divise en deux : les Cucumis ( concombre, melon, métulon, etc…) et les Cucurbita, qui compte 5 espèces.

Épinard

L’épinard ( Spinacia oléracea ) fait partie de la famille des chénopodiacées, en compagnie d’autres légumes feuille comme cote de bette, arroche. Et betterave comme légume racine. Comme adventice des cultures, il y a évidemment les divers chénopodes.

Il serait originaire d’Asie mineure et son utilisation se serait diffusée avec le développement de l’Islam; et installée en France à la renaissance.

Estragon

Dans les livres…

L’estragon (Artemisia dracunculus) fait partie de la famille des composées (ou astéracées) qui compte plusieurs comestibles notamment laitue et chicorée, cardon et artichaut, salsifi, topinambour. Originaire d’Asie, il a été introduit dans le Sud de l’Europe par les arabes.

Haricot mi-mûr

Dans les livres

Nous savons tous que si les éléphants sont gris, c’est pour qu’on ne les confonde pas avec des fraises des bois. Et pour notre haricot mi-mûr c’est la même chose : si il est rouge et blanc, c’est bien pour qu’on le cueille plus vite.

Histoire de légumes d'hiver

À la cuisine :

Tian de légumes d’hiver

On commence par préchauffer le four vers 150°. On émince carotte, oignon jaune, navet, pomme de terre à la mandoline. On range tout çà VERTICALEMENT dans un plat à gratin dont on a beurré le fond, en essayant d’alterner les rangs des différents légumes. On peut glisser de temps en temps du jambon fumé, ou du lard fumé.

Mâche

À la cuisine

Salade à la poire

Pour la sauce 1 c à s de vinaigre de cidre, 3 c à s d’huile (olive, sésame ou tournesol) 1/2 c à café de gingembre frais râpé. On prépare 200 g mâche ainsi qu’une poire coupée en petits cubes. On mélange tout çà et bon appétit !

Maïs

Dans les livres

Zea mays est de la famille des poacées (graminées), comme les autres céréales ( blé, seigle, sorgho, etc…) et de très nombreuses  espèces prairiales.

Mesclun

Dans les livres

Élie Dunand, technicien conseil en maraîchage, a écrit un bel article définissant le traditionnel mesclun du Pays Niçois. Il en profite pour décrire aussi les éclairgeons, pratique un peu équivalente traditionnelle dans la région lyonnaise.

On peut lire son article par ce LIEN

Par extension, on appelle actuellement mesclun un mélange de jeunes pousses de plusieurs variétés de salade.

Pages