Fève

Dans les livres

Dans la famille des fabacées (ex légumineuses), la fève cotoie le haricot, le petit pois pour ce qui concerne les principaux légumes. Nombreux sont les végétaux de la famille des fabacées cultivés comme engrais verts : les trèfles (blanc, violet, incarnat, d’Alexandrie, etc…), la luzerne, la vesce, la féverolle, etc…. Comme arbres et arbustes, on trouve le robinier faux-acacia, la cytise, le cercis, le févier, etc…

Au jardin

Les Biaux Jardiniers sèment la fève en motte qui sont élevées quelques semaines dans la serre à plants avant plantation en place.

Pour allonger la période de récolte, nous en faisosns plusieurs plantations, pour culture sous tunnel puis en plein champ.

Sous tunnel

Culture de fève sous tunnel avec protection supplémentaire contre le froid par voile non-tissé sur arceau chenille. À gauche, occultation pour lutter contre les adventices avant semis ou plantation.

Culture de fève sous tunnel près de la bande fleurie

En plein champ

À la cuisine

Cru

Entrée apéritive

À l’apéritif ou en entrée, on peut déguster la fève à la croque au sel : en ayant auparavant enlevé d’un petit coup d’ongle la peau du grain. Si on ne craint pas l’amertume, on peut manger le grain avec sa peau.

Cuit

Grain avec oignon blanc

On écosse la fève, puis au wok ou à la poêle on fait revenir de l’oignon blanc (bulbe + fanes) dans un peu d’huile d’olive, on y ajoute les fèves écossées. Cinq minutes après, on mouille avec un petit peu d’eau, on couvre, on laisse mijoter 30 minutes avec éventuellement des brins de menthe ou de la fane de fenouil. On remue doucement de temps en temps. On condimente au moment de servir avec un peu de sel, de poivre, de persil.

Cosse avec pomme de terre

On choisit des jolies petites cosses, celles dont les grains ne sont pas encore gros, et on les effile. On les coupe en petits morceaux de 1 cm maxi. Cuisson à feux doux avec un peu d’huile d’olive et d’ail finement découpé. On prépare en petits cubes de la pomme de terre nouvelle juste brossée qu’on ajoute à la fève avec un peu de menthe. À ce stade, choisir une des options ci dessous :

1 - on continue la cuisson ainsi en tournant régulièrement jusqu’à cuisson de la pomme de terre, en rajoutant un tout petit peu d’huile si nécessaire. On sert après avoir salé. Accompagnement agréable par une salade verte.

2 - on verse un litre d’eau, cuisson 15 minutes après l’ébullition. On  mixe, rectifie l’assaisonnement, rajoute éventuellement un peu d’une crème. Servir la soupe chaude.