Fenouil

Dans les livres…

Le fenouil est un légume bulbeux de la famille des apiacées (ex ombellifères, fleurs en parapluiedans laquelle il cotoie notamment carotte, céleri, panais, persil.

Dans la littérature, suivre ce LIEN

Au jardin…

Le fenouil peut se cultiver sous abri pour récolte précoce de printemps

et en plein champ.

En échelonnenant les semis, on peut récolter du fenouil pendant une assez longue période.

Photo ci dessous, septembre 2013 : les premiers plantés sont vers la droite, les derniers vers la gauche. 

Complètement à gauche, planches en engrais vert à base de sarrasin.Au fond, engrais verts pluriannuel détruit avant implantation immédiate d’un autre engrais vert non gélif  pour la couverture d’hiver en prévision de la plantation de courges au printemps suivant. Au premier plan, l’allée centrale qui dessert tous les carrés de culture.


Septembre 2011 : une planche de fenouil en cours de récolte, à sa droite 2 planches de fenouil plus tardif. Tout à droite, carotte d’hiver. Sur la gauche, planches en engrais vert, et bande fleurie pour les auxiliaires.

À la cuisine…

Cru

salade

finement émincé, on le fait dégorger un peu avec un jus de citron, on rajoute ensuite une bonne huile d’olive juste avant de se régaler.

baguettes appéritives​

pour préparer une sauce dans laquelle on trempera des légumes coupés en fines longueur en appéritif, on utilise les feuilles, les tiges et le bulbe coupé en fines baguettes avec yaourth au soja ou fromage blanc de vache, l’un comme l’autre légèrement relevé d’un peu de Bleu de Bresse ou de Roquefort.

Cuit

Quand les fenouils sont frais, il est avantageux de cuisiner les tiges avec le bulbe.

au poisson

Émincer deux fenouils. Cuire dans le panier du cuit vapeur avec des filets de rougets. Dans l’assiette, un peu de sel, de citron, de beurre. Très bon, et très beau ces deux couleurs ensemble!

purée

Une idée recette de Marije : purée de fenouil relevée de parmesan râpé.

oeufs cocotte

On émince 2 fenouils à cuire 10 minutes au cuit vapeur. On répartit dans 4 ramequins et on casse un oeuf dans chacun. On ajoute une cuillère à café de crème, on aromatise avec un peu de noix muscade rapée et de comté rapé. On fait recuire 4 minutes à la vapeur; le blanc doit être pris et le jaune coulant. On déguste…

fricassée

On épluche quelques pommes de terre, qu’on met à fricasser à la poêle, avec un tout petit peu d’huile. Dès que c’est en route, on coupe deux fenouils en petits morceaux pas plus gros que les cubes de pomme de terre. On met à fricasser dans une autre poêle avec pas plus d’huile. Quand l’un  est cuit, l’autre aussi. Et vice versa ! ( le top, c’est pomme de terre à grand feu pour qu’elles soient bien dorées, avec fenouil encore «al dente » ! ) Bon appétit ! 

Dans notre rubrique «belle na - TURE : nourri - TURE et littéra - TURE » suivre ce lien vers le loup de mer au fenouil.

valorisation de la biodiversité (haies bocagères, bandes fleuries) plutot que maraîchage intensif.

PLanches de fenouil d’automne au Biau Jardin de Grannod : valorisation de la biodiversité (haies bocagères d’arbres feuillus de pays en mélange, bandes fleuries entre les planches de légumes, etc…) plutôt que «maraîchage biointensif sur petite surface».