Le lecteur averti (peut -être par la lecture préalable de notre page «Histoire de courges et cucurbitacées » aura reconnu au premier coup d’oeil que la butternut est une Cucurbuta moschata ! Butternut : comme son nom l’indique, une courge à la chair dorée et onctueuse.

À la cuisine …
Remarque préalable valable pour toutes les courges que nous proposons dans nos paniers : la meilleure façon de faire connaissance avec le goût caractéristique de chaque courge est de la cuire et consommer au moins la première fois sans préparation particulière :
- simplement coupée en deux et cuite (graines otées) 40 minutes sur la tôle au four, juste salée et à peine huilée ou beurrée
- simplement épluchée puis coupée en morceaux et cuite 20 à 25 minutes au cuit-vapeur.
Aux pommes et oignons.
Mouliner la butternut précédemment cuite à la vapeur avec quelques oignons revenus séparément à la poêle et des pommes légèrement cuites.
Aux céréales.
À la casserole, cuire 20 minutes la butternut épluchée et coupée en morceaux avec un verre de lait et un oignon émincé. Puis ajouter un verre de quinoa pendant 10 minutes ( jusqu’à ce qu’il fasse la petite virgule ).Servir avec un peu de Comté rapé ou de jambon si on veut protéiner.
Cake sucré.
On prépare une purée selon un des modes de cuisson signalés plus haut. Pendant ce temps, on mélange 2 oeufs avec 1/4 de livre de sucre, un peu plus de farine, moitié moins de noix râpées, le zeste râpé de 2 citrons ou d’une orange, un peu d’huile et de sel, un peu de levure. Purée et préparation sucrée sont mélangés puis mis dans un moule à cake 45 minutes au four 160°/ 180° .