Chou milan

À la cuisine.

Indémodable potée.

Le chou milan ne se met qu’en fin de cuisson car il craint la surcuisson. Les navets boule d’or sont les navets «rois de la potée». On la complète avec carotte, pomme de terre, poireau, et éventuellement céleri.

Saisi à la poêle.

On coupe la pomme de chou milan en tranches fines ; on recoupe les tranches en tout petits morceaux. Dans une poêle acier épaisse chauffée avec un peu d’huile d’olive, on garde le feu vif sous le chou milan coupé très fin. On ne cesse de remuer pendant à peine  5 minutes. On laisse hors du feu et sous le couvercle quelques minutes avant de servir…(juste le temps de manger la salade).

Feuilles farcies.

Farcies viande de boeuf.

On blanchit les feuilles 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. On porte à ébulition 1 verre de boulghour dans 2.5 fois son volume d’eau et on laisse gonfler. Pendant ce temps, on hache très fin oignon et ail, qu’on fait rissoler à la poêle avec de l’huile. On ajoute 200 gr de viande hachée. On mélange le total en liant avec un oeuf, un peu de menthe ou de persil haché. On garnit les feuille du milan qu’on referme en aumonière. Cuisson 30 minutes dans une marmite en fonte avec un fond d’huile sur un lit d’oignon et carotte ( et/ou poireau) coupés finement. Cuisson évidemment possible aussi au cuit vapeur ou au four.

Farcies lentille et orge perlé

La veille, on fait tremper 120 gr d’orge perlé.

Le jour J : on blanchit 8 à 10 feuilles de chou environ 20 minutes, le reste est rapidemant braisé au wok. On cuit 120 gr de lentille dans 2.5 fois son volume d’eau froide, l’orge perlé de la veille dans 4 fois, les deux environ 45 minutes à feu doux. Dans un récipient, on mélange lentille, orge perlé et chou braisé. Dans les ramequins, on dispose au fond des feuilles de chou, on garnit de farce céréale (agrémentée de sauce tomate si on en a fait l’été d’avant). On couvre et referme avec des feuille de chou. Réchauffer au cuit vapeur avant de servir.

Au jardin 

Semis du chou, production du plant, repiquage en place, entretien de la culture (binages, buttages, etc…) : tous les détails ICI

septembre : le chou milan pousse "gentiment"

le milan type Pontoise est violacé

Culture de chou Milan à coté de leur bande fleurie diversifiée réservoir d’auxiliaires.

Plusieurs variétés de chou frisé pommé, dit chou milan, résistent mieux au froid, ce qui permet de les laisser au jardin en fin de saison pour ensuite les cueillir frais en cours d’hiver plutôt que de les conserver en chambre froide.

Selon les conditions météo du moment, ils peuvent être récoltés «brut» en palox pour être amenés à l’abri et nettoyés juste après récolte avant d’être distribués à nos abonnés.

Si le temps le permet, ils peuvent aussi être nettoyés au champ.

* * * * * * * * *