Sommaire
Global.
État des lieux.
Atlas de l’anthropocène.
Écologie, agronomie.
Duvigneaud (1980).
La synthèse écologique :
Altiéri (1986).
L’agroécologie, bases scientifiques d’une agriculture alternative :
Rusch (1973).
La fécondité du sol.
«Quand t’as lu çà, tu comprends que c’est pas possible de ne pas choisir entre chimie et bio, que tu ne peux pas faire un peu des deux» avait dit le pote Yvon après avoir lu ce cadeau 2/3 ans avant de s’installer
Botanique, historique de légumes.
Le latin de mon jardin.
La Quintinie (1690).
Pailleux et Bois (1892).
Vilmorin Andrieux (1883).
Andrieux, botaniste de Louis XV, ouvre une maison grainière quai de la Mégisserie à Paris et édite un premier catalogue en 1766. Suite à mariage et développement botanique comme économique, l’entreprise deviendra Vilmorin-Andrieux, publiant à la fin du XIXème leur fameux livre «Les plantes potagères : description et culture des principaux légumes des climats tempérés», une somme botanique et culturale illustrée de gravures, puis accompagnée de planches en couleur. Une «bible» des passionnés de maraîchage. Régulièrement complétée au fil des rééditions, les 650 pages d’origine dépasseront bientôt les 800.
L’édition 1883 est accessible à la bibliothèque municipale de Lyon. Avant l’ère internet, c’est là que le Biau Jardinier en avait acheté une photocopie. Il est maintenant consultable en ligne grâce à G…
Édition 1925 : l’exemplaire de Vida et Yvon, maraîchers bio, continue sa vie chez les Biaux Jardiniers.
Le «dictionnaire Vilmorin» (1947) est accessible en format PDF sur le site du Réseau Semences Paysannes. Il est très intéressant de comparer 1947 à 1883, ne serait-ce que concernant la liste des nouveaux sujets abordés. On accède :
- directement au dictionnaire Vilmorin 1947 en cliquant sur sa couverture :
- au site du RSP en cliquant sur leur logo :
Jardin !
Botanique et art des jardins, cliquer ci dessous pour y aller voir :
Local.
«Dans» la parcelle.
les manuels Soltner.
Greco.
Hérody et Massenot.
Yves Hérody.
Dominique Massenot.
Les 3 fiches fumure de Dominique Massenot sont ICI.
Denis La France.
«Denis La France est au maraîchage biologique du Québec ce que la racine est au légume» (dixit le ministre de l’agriculture du lieu).
Sites instituts techniques.
Cliquer sur leur logo pour accéder aux sites ou documents des structures techniques
Itab (Bio).
Le guide ITAB des produits utilisables en BIO (et ses tableurs associés) validé par l’INAO et les administrations concernées.
Fibl (Bio).
Grab (Bio).
Ctifl.
Inra.
Atelier Paysan.
Abiodoc
- Biopresse : veille bibliographique gratuite.
- Biobase : base de données avec numérisation gratuite ou payante.
«Autour» de la parcelle : arbres et haies.
Les Soltner.
Docs instituts techniques.
Ctifl.
Cemagref.
Idf.
L’ami Jérôme Goust.
Grosses et petites bêtes.
Reconnaître.
Chinery.
Rentre dans le petit sac qu’on emmène au jardin !
ACTA.
Rentre dans le sac qu’on emmène au jardin !
Connaitre/reconnaitre.
Nouvelle édition (2008) encore moins maniable que la précédente, éditée par Koppert, fournisseur d’auxiliaires. Grosse banque de photos et d’infos sur la biologie des ravageurs et auxiliaires. Évidemment, il reste au bureau…
Le monde des insectes.
C’est le forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes. Ce site se compose d’une galerie et d’un forum. Pour accéder, cliquer sur leur page accueil.
Arthropologia.
Créée en 2001 par Hugues Mouret, cette association agit au quotidien pour le changement des pratiques et des comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs) et de leurs relations avec les plantes. Pour accéder à leur site, cliquer sur leur page accueil :
Insectes.
Le site «Insectes» propose une gigantesque bibliothèque de photos d’insectes, et même de vidéos… Ils proposent sur leur page accueil un «petit cours d’enthomologie» qui est ainsi présenté : «pour ne pas laisser le monde immense des Insectes dans les seules mains du petit monde des spécialistes !» On peut y accéder par ce lien.
Encyclop’aphid.
Sous le titre «Le puceron ? Tout un monde» c’est le site dédié aux aphididae «proposé par l’équipe Ecologie et Génétique des Insectes de l’UMR IGEPP du centre INRA de Rennes, Encyclop’Aphid est l’encyclopédie des pucerons créée par et pour les aphicionados» (preuve que compétences et humour peuvent se cotoyer). Cliquer sur leur page accueil pour y accéder :
Oiseaux et mammifères.
Auxiliaires des cultures (CTIFL)
Oiseaux. net.
«L’ambition du site « Oiseaux.net » est de faire en sorte que les amoureux de nature, et tout particulièrement des oiseaux, puissent partager leur passion commune. Le site est maintenu par des bénévoles, ornithologues ou non, qui contribuent à son enrichissement et s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne.» Cliquer sur leur page accueil pour accéder au site.
Favoriser et aménager.
=> abeilles.
Pour lire, cliquer sur l’image :
=> oiseaux.
PAR Biaux Jardiniers.
Cliquer sur l’image pour lire la belle histoire des aménagements paysans et bandes fleuries au Biau jardin de Grannod :-))