Histoire rurale générale.

Calame.

«Peut-il exister une agriculture respectueuse de la nature ? Depuis l’alerte de la biologiste Rachel Carson prédisant dès 1962 des printemps silencieux, beaucoup d’efforts ont été accomplis pour réorienter les politiques agricoles. En vain. Si l’opinion publique est sensibilisée aux problèmes écologiques, le complexe agroalimentaire repousse la demande sociale. Tout comme l’agriculture industrielle est consubstantielle de la société industrielle, une agriculture écologique ne peut se développer en dehors d’une société écologique. Un changement de société de grande ampleur sera donc la condition de son avènement. En partant des écrits et pratiques des sociétés préindustrielles, Matthieu Calame analyse les correspondances entre sociétés et agricultures, et les conditions de l’émergence d’une agriculture de la cohabitation, seule voie d’avenir pour éviter l’effondrement.»

Duby.

Histoire de la France Rurale sous la direction de Georges Duby, publiée en 4 volumes au milieu des années 1970. Se trouve régulièrement en bouquinerie. Par exemple chez Christophe Goumaz librairie «la (bonne) pioche» à Cuisery, où l’on peut passer lors d’une visite au Biau Jardin de Grannod.

Ruralia.

«Ruralia est la revue de l’Association des ruralistes français et du Laboratoire d’études rurales (Université de Lyon). Pluridisciplinaire, elle a pour but de favoriser la recherche et les échanges scientifiques tant nationaux qu’internationaux dans le domaine des sociétés rurales contemporaines (19e-21e siècles). Elle se propose en outre d’encourager le développement de ses activités par une décentralisation active en multipliant les contacts entre spécialistes des recherches sociales et les rapports avec ceux des domaines voisins, les praticiens, les services et organismes intéressés.»

La revue a arrêté sa publication avec le numéro 21 de 2007.

Tous les numéros sont en libre accès sur le site Open Édition. Cliquer sur l’image Ruralia ci dessous pour y accéder :

Études rurales.

«De la Chine à l’Amérique en passant par la Palestine, l’Afrique ou les pays européens, Études rurales explore les nombreux aspects de la « ruralité » à travers les territoires, les activités, les genres de vie, les organisations politiques, les représentations, les croyances, les héritages et les perspectives. Grâce à la contribution d’auteurs venus d’horizons divers, la revue parle du monde en s’appuyant, pour toutes les disciplines (humaines, sociales et naturalistes), tant sur l’enquête scientifique que sur la réflexion, historique, philosophique ou anthropologique.»

  • Les numéros récents sont disponibles sur le portail Cairn par abonnement.
  • Les numéros 1 à 152 (1961-1999) sont disponibles sur Persée.
  • Les numéros en texte intégral gratuits (2000-2016) en openédition cliquer sur l’image ci dessous :