Sommaire
Les personnes qui :
- soit ne sont pas agriculteurs ou enfants d’agriculteurs (il y en a…)
- soit n’ont pas suivi de trop près l’évolution du métier d’agriculteur depuis la guerre de 1939-45 (il y en a…)
- soit n’ont fait connaissance avec l’agriculture qu’il y a peu d’années et peut-être principalement par le visionnage de vidéos sur internet ou de films documentaires en salle (il y en a…)
peuvent bénéficier d’une «formation accélérée» grâce à un documentaire ET une vidéo que les Biaux Jardiniers se font un plaisir de signaler ici :
«Tout comprendre vit’fait».
En 2 étapes.
un DVD docu de 3 * 52 minutes et une vidéo de 17 minutes.
1/ «Le» DVD.
Consacrer 3 fois une heure à regarder l’incontournable DVD de Karine Bonjour et Gilles Perez «Les paysans 60 ans de révolutions», avec le commentaire de Emmanuel Laurentin. Une histoire de l’agriculture française - par celle de ses travailleurs - de 1945 à nos jours . Un DVD de 3 film de 52 minutes. Le site du producteur est ICI
Les Biaux Jardiniers ont l’impression qu’il n’est pas possible de faire plus complet en faisant aussi court, pas possible de faire plus précis tout en faisant aussi fluide et clair, pas possible de faire plus tolérant en faisant aussi critique, pas possible de faire aussi humain en faisant aussi technique. Bref un film transmettant information et réflexion, construit à partir de vécus de terrains (témoignages de paysans et de syndicalistes, films institutionnels anciens).
À ne surtout pas manquer si on souhaite comprendre (à partir de notre histoire et de l’analyse concrète) l’état actuel de l’agriculture française
Bande annonce épisode 1
Bande annonce épisode 2
Bande annonce épisode 3
2/ «La» vidéo FNAB.
Rencontres «Osons la Bio» 2011 : Rapide (1/4 d’heure) vidéo exposant le point de vue des paysans du réseau FNAB sur les politiques agricoles menées par les divers ministres depuis 20 ans et explication de la mission de service public des agriculteurs biologiques. Rappel du président FNAB «es qualité» : sur les 20 dernières années, seuls les ministres Le Pensec et Barnier avaient osé mettre en place un début de politique de soutien à la Bio.
Le président de la FNAB s’adressant aux représentants des candidats à la présidentielle de 2012 : «vous êtes pas au niveau !»… «L’agriculture biologique n’est pas une priorité pour le ministre de l’agriculture, même si il adore manger bio, et j’en suis très fier».
Réactualisation 2018 : on peut constater que Le Foll s’est parfaitement abstenu de toute réorientation vers la Bio tout en raffolant d’éléments de langage du genre agroécologie, et que la politique de Travert a entamé la casse de la bio existante, notamment par la suppression dès son entrée en fonctions, de l’aide au maintien en AB versée aux paysans Bio.
L’organisation au XX ème.
Les OPA.
« Organisations professionnelles agricoles : histoire et pouvoirs » (Cordellier Serge, Le Guen Roger,Pour, 2008/1-2 (N° 196-197), p. 64-79. DOI : 10.391 7/pour.196.006 4. URL : )
Social, anthropologie.
Alphandéry Bitoun Dupont.
Deux études compètes par la même équipe, à presque 30 années d’intervalle ; une forme de bilan (?) donc
Pourquoi faut il pleurer les paysans ? Yves Dupont.
Pourquoi la modernité détruit elle les paysans ?
Jarrige.
vidéo de la conférence de François Jarrige «les ravages de la modernisation» lors des journées 2016 de l’Atelier Paysan :
Mollard.
Lefebvre.
Charbonneau.
Des textes qui ne datent pas du jour (1969…), mais une analyse dont on ne peut pas dire qu’elle ait vieilli.
Agriculture et énergie.
Mercier.
L’énergie fossile utilisée au transport international des denrées agricoles n’est au fond qu’une «petite» partie de toute l’énergie nécessaire à la production de l’agriculture conventionnelle : une démonstration que les militants «progressistes» omnubilés par «le local» auraient pu étudier avant d’être si bavards, mais elle n’est accesible à tous que depuis 40 années.
Mécanisation et savoirs.
Génétique et société.
Bonneuil et Thomas.
Sans doute pas toujours le plus facile d’accès, mais certainement le livre qui fait le «tour du sujet».
Chimie et agriculture.
Rachel Carson.
a écrit la première dénonciation fondée de l’empoisonnement par les pesticides de synthèse, récemment réédité. La chercher en occasion pour bénéficier d’une édition AVEC la préface de Roger Heim.
Nicolino.
VIdéo.
Audition du Pr R Barouki, directeur de recherche à l’INSERM
à l’assemblée nationale le 17 décembre 2017
Des hommes et des luttes.
Autour d’Émile Guillaumin.
Émile Guillaumin (1873/1951) paysan syndicaliste ET écrivain, est l’auteur de «La vie d’un simple» qui décrit la vie d’un métayer au XIX dans l’Allier.
Les années 1960.
Jean Pitrau.
Bernard Lambert.
Les paysans dans la lutte des classes.

Séminaire EHESS 1981.
Bio Yves Chavagne.
Larzac.
Syndicalisme agricole.
Élise Roullaud.
L’article «Les « experts » de la PAC à la Confédération paysanne : saisir les logiques sociales de la représentation syndicale» est accessible sur le portail Cairn.info
Jean-Philippe Martin.
L’article «Syndicats agricoles et sociétés paysannes : les analyses des gauches paysannes depuis 1945» (PUR) est accessible en openbook
Aventure constemporaine.
Avec nos sabots.
Michel Massuard.
Un choix parmi les magnifiques petites chroniques, nuitamment écrites par Michel, qui accompagnaient les paniers de légumes qu’avec sa compagne Monique Laroche, ils distribuaient à leurs bien chanceux mangeurs québécois. LIEN
