Sans pesticide de synthèse

Le cahier des charges de l’agriculture biologique et les choix agronomiques des paysans bio excluent l’usage de tous les pesticides de synthèse légalement autorisés en agriculture. Et ils sont nombreux ! Il en existe pour chaque usage.

Le Biau Jardin de Grannod

Un herbe envahissante ? Le désherbant chimique est là ! Une maladie se déclare ? Le fongicide de synthèse répond ! Les paysans Bio travaillent donc «sans filet». Nous travaillons dans un optique de prévention.

Pour protéger nos cultures de légumes de la concurrence des adventices (dites mauvaises herbes) nous utilisons un grand nombre de techniques préventives basées sur la rotation des cultures, les méthodes de travail du sol, l’entretien mécanique, la couverture des planches.

Pour lutter contre les parasites, prévention aussi : rotation équilibrée, biodiversité, valorisation du milieu et des auxiliaires (valorisation du bocage, culture de bandes fleuries). La lutte contre les maladies est assurée essentiellement par la rotation, la désintensification, et les quelques produits minéraux simples homologués en bio.