Sommaire

Par leur pratique de LA Bio (LIEN), les Biaux Jardiniers souhaitent ne pas uniquement «témoigner» dans leur coin. Au delà de leurs choix personnels, ils se veulent des paysans-maraîchers «militants» qui échangent, diffusent, et souhaitent convaincre… Ce site, riche en informations fondées, en est une des preuves !
Dans leur démarche de paysans-maraîchers Bio installés à la campagne, un des buts des Biaux Jardiniers de Grannod est bien évidemment un choix de vie personnel : vivre dans un milieu agréable (beau, calme, sauvegardé, rural etc…), selon un mode de vie qui leur convienne (liberté et autonomie, travail de plein air, varié, mais aussi travail de gestion, de réflexion, formation, construction, alternance de moments de solitude, et d’autres aux nombreux contacts, etc…) tant au point de vue privé (pas de transport domicile / travail par ex) que professionnel (recherche technique en groupe par ex).
Bref, rechercher une harmonie entre vie privée et métier, entre temps personnel et temps productif, entre «loisir» et «travail».
Pour eux bien évidemment ! Mais pas que !!
Les Biaux Jardiniers ont à coeur, et loin des méthodes pré-établies à appliquer dogmatiquement, d’échanger avec les collègues, comme de tenter de convaincre autour d’eux. Diffuser les choix de LA bio (les choix écologiques de production agricole comme de construction, de mode de vie écologique et rural) qui sont réellement possibles, viables ET vivables, pratiquables par tout un chacun. Par la décision et l’observation. Facilement : il suffit de le choisir.
Les Biaux Jardiniers ont donc «en même temps» (locution présidentielle) fait le choix d’échanger ET diffuser, démontrer par l’action concrète que «C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie !».

Échanger et diffuser
Échanger
Échanger avec les collègues et s’ouvrir à d’autres en les visitant (tag «visites») ou en les accueillant («tag visiteurs»). En accueillant les collègues d’autres régions en recherche (ex lien)

ou ceux d’autres pays Monique Laroche et Michel Massuard, les maraîchers québecois du Vallon des Sources (lien) :

Il est très agréable de rencontrer des personnes assez ouvertes pour, bien que contraints par la vie paysanne, non seulement sortir de chez elles, mais aimer rencontrer les collègues, échanger avec eux, leur apporter, et à domicile, leurs questionnements comme les réponses qu’ils se sont déja trouvées. Ces échanges, comme les personnes, sont passionnants : les Biaux Jardiniers ont toujours ressenti en sortir enrichis.
Diffuser «sur la toile»
C’est pour cela que les Biaux Jardiniers enrichissent ce site du mieux dont ils sont capables ; et avec des informations «pieds sur terre» : fondées sur un terrain, et voulues complètes (= réutilisables / adaptables).
Diffuser à Radio Bresse
En 2009, notre opération «la preuve par l’action» fêtait nos 30 ans de Bio : l’occasion de reportages diffusés chaque jour de la semaine par Radio Bresse.
la démarche des Biaux Jardiniers
le Biau Jardin, un écosystème, avec Joseph Jacquin, conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel.
vente en paniers et lien avec les mangeurs, avec Ludivine Alligier, référente de l’AMAP
conception bioclimatique, avec Jean-Pierre Bresson, installateur de solaire thermique et photovoltaïque
pour que les paysans ne soient plus considérés comme des pollueurs vivant de primes, un micro / trottoir
Diffuser à la ferme
Portes Ouvertes
lors de «portes ouvertes» sans vente liée.

Visites de groupes
groupes de scolaires (ici de lycée et CFA agricoles)

groupes de jardiniers amateurs (ici avec l’association «la Grange Rouge»)
Journées techniques pro
à destination de professionnels du bâtiment. Ici journée organisée par le conseil régional de Bourgogne et l’ADEME (agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie)
à destination de professionnels du maraîchage (ici une journée organisée pour maraîchers et techniciens par la Chambre Régionale d’Agriculture (de Bourgogne, non) de Rhône-Alpes)

Dominique Berry, technicien tête de réseau bio de la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes commente le suivi sur deux années de nos bandes fleuries :

Visites d’élus
élus locaux de l’Ain guidés par leur technicien «énergies» départemental

responsables politiques en place
en 2003
en 2009
le Very Important Paysan VIP (vieille pie), explique la faisabilité de l’agriculture biologique et des énergies renouvelables, en présence (de G à D) de Mrs Éric Michoux, président du Medef Bourgogne, François Patriat sénateur et président du conseil régional de Bourgogne, Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône et Loire.

Interventions
par ex lors de formations pour jeunes maraîchers, organisées par le Sedarb BioBourgogne
par ex formations «planches permanentes» sur le terrain pour jeunes ou futurs maraîchers, organisées par l’ARDAB (Rhône-Loire)

par ex formation «machinisme pour les nuls», organisée par Adabio Auto-Construction

Diffuser partout
Partout où cela est possible
Dans le quartier
lors de soirées pour les adhérents de la MJC qui accueille la Guillamap dans ses locaux, de façon à renforcer le lien ruraux / urbains

Table ronde
par ex lors d’une foire Bio départementale

Médias locaux et régionaux

Presse agricole nationale classique,
Revue PHM
(Pépiniéristes Horticulteurs Maraîchers)
Entraid
la revue nationale des CUMA (Coopérative d’Uitlisation de Matériel Agricole)
Chez l’agriculture officielle
Tech et Bio 2013
pour participer à la diffusion de la démarche d’auto-construction lancée avec Adabio-Auto-construction

Chambres d’agriculture
par ex don de photo du Biau Jardin pour le bulletin maraîchage de la chambre d’agriculture des Bouches du Rhône
Tech et Bio 2017
avec les «Talents Tech&Bio» opération et foire organisés les années impaires par la chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes

Conclusion, mais provisoire !
Tout ceci leur vaut parfois quelques inimitiés… et des deux cotés :
- du coté de quelques conventionnels qui préfèrent ne pas lier choix techniques, choix «politiques» et conséquences sociales comme environnementales,
- du coté de certains Bio militants d’une transition (mais très lente), de consommateurs progressistes adeptes d’un purisme
et tous d’un entre soi condescendant qui serait garant de leur… mais de quoi, au juste ?…