Caisses bois, et oignon saison 3

Le Biau Jardinier a acheté un camion de caisses bois d’occasion. Pourquoi donc ?

Pour, à la rentrée, être capable de livrer Bio À ProSI les cantines et magasins bio veulent acheter des légumes bio locaux. C’est diiiinnnngue !! Non ??

Et peu après, le Biau Jardinier a rangé les caisses bois sous le bâtiment chapelle. Pourquoi donc ??

Oignon saison 1 et 2, et début d'hiver...

Récolte des oignons en «nombreux» épisodes cette année pour faire face «en même temps» à deux des conséquences chez nous de la météo climatique. Parce que les oignons sont, bien sûr, arrachés mécaniquement pour


préserver les travailleurs-paysans

avec l’arracheuse adaptée achetée d’occasion il y a plus de 30 ans…

"Vélo d'feignant !"...

Oui, «vélo d’feignant !» c’est ce qu’a entendu l’ami Jean-Paul, (ingénieur thermicien sans permis de conduire) un jour qu’il pédalait confortablement assis dans le baquet de son tricycle couché sans assistance. «Plantoir d’feignant !», pourraient entendre les Biaux Jardiniers au repiquage. Parce que oui, franchement la nouvelle planteuse,

c’est trop confort.

Tour du jardin à la mi-juillet

On a pris de la hauteur en cette mi-juillet pour un tour du jardin…

… où on voit beaucoup de couleur marron comme la terre nue, au lieu de couleur «vert végétation». Ce serait donc signe de gaspillage de photosynthèse ? Mais non ! Si on resdescend sur le bas terrain de la réalité paysanne, c’est que plusieurs carrés sont en cours de prépration pour un engrais verts pluriannuel comme ici :

Première moisson !

Grand moment cette semaine : la première moisson du Biau Jardin de Grannod. Youpi !

Faut dire que cette moisson, on l’attendait depuis plus longtemps que son semis (?)

En effet, le parcours de conversion des parcelles avait été une sacrée aventure à rebondissements, dont on avait parlé ici. C’est donc, comme le plus souvent pour les parcelles en grande culture, Fabien et Romi qui sont venus. Avec moiss’batt› et benne.

Tomate, étrille (encore et toujours),sec et sec (encore et toujours)

Parmi les travaux de la semaine, les Biaux Jardiniers ont ramé et taillé le dernier tunnel de tomate.

Parce que oui, ils font plusieurs  plantations de tomate sous tunnel. Elles répondent chacune à un joli nom particulier : les premières, celles pour la rentée, les dernières. Ouaou !

Pages

S'abonner à Flux de la page d'accueil