Petit tour de jardin à la mi-juin

Ce qu’on voit en juin dans notre Biau Jardin c’est la bascule entre fin des cultures précoces, arrivée des cultures d’été, démarrage des carrés d’hiver.

Et bien sûr la gamme des engrais verts et des bandes fleuries.

Et donc, si on s’y balade de plus près… on y croise… et notamment :

chou fleur bientôt au stade récolte,

bande fleurie en début de floraison entre des planches de divers légumes précoces déja récoltés et présentement en engrais vert,

l’échelonnement des diverses salades,

de l’oignon botte,

des tomates,

en plantations échelonnées elles aussi,

du fenouil que ça devrait pas tarder d’être bon,

le carré d’aubergine et poivron de plein champ,

de la carotte botte de plein champ aussi, mais en cours de récolte (forcément, c’ets pas de l’aubergine),

une ancienne bande fleurie actuellement en engrais vert de sarrasin entre deux carrés en engrais vert qui a hiverné et été roulé au roloflex,

deux tunnels voisins en courgette,

de l’oignon botte de plein champ avec sa bande fleurie de l’année à côté d’une occultation qui a été légèrement poussée pour biner les allées,

un carré de plein champ en échelonnement de courgette avec à droite la place pour les séries suivantes, dont on aperçoit les dernières planches, qui sont encore en engrais vert mais… «ça va pas durer autant que les impôts»,

et en bordure la bande fleurie qui sépare du carré voisin en occultation pour de la carotte d’hiver

et justement, on en parle, de la carotte d’hiver, et bien il y en a un carré qui vient d’être biné.

Un autre tunnel de tomate,

la partie du carré de pois déja récoltée avec plein de coquelicots arrivés de l’ancienne bande fleurie voisine. Ils ont le temps de fleurir avant qu’on reprenne le total du carré quand sera terminée la dernière récolte du dernier semis de petit pois ( = dans pas longtemps).

u

Un tunnel récemment semé en engrais vert,

les deux carrés d’oignon pour la conservation,

un engrais vert de sarrasin où ça bourdonne pas mal. «L’engrais vert du sol est l’avenir du légume de l’homme», disait le poète :-)

Et puis bien sûr, à propos d’avenir, tiens justement… la grande parcelle de plusieurs carrés qui sera implantée en engrais vert diversifié pluriannuel à base de luzerne. On attend le début d’automne, saison plus propice chez nous. Ce qu’on y voit en ce moment, ce sont les divers engrais verts implantés après les dernières récoltes : ils continuent à se développer. Leur masse végétale et de sucres, leurs racines, leurs insectes auxiliaires aussi : Y’a bon, engrais vert !

Vu de loin, on constate que les foins sont coupés. Pas partout : les Biaux Jardiniers pensent aussi à garder des abris aux insectes auxiliaires.

 - Hé ben dis donc, ça doit vous faire du travail, tout çà ! Non ??

-  Oh ben alors là, écoutez, là tout de suite, hein, faut que j’y aille, j’ai vraiment vraiment pas le temps de répondre, là maintenant. Mais venez donc à une de nos portes ouvetres, elles sont annoncées sur notre site ! On explique tout ça IN SITU, et même qu’on répond aux questions que ça inspire !

Tags: 

Catégorie: