Octobre doux doux

Y z’en ont drôlement d’la chance, les Biaux Jardiniers de travailler à la campagne, dehors par un temps pareil !

Voyons le bon coté des choses : et ne nous rongeons pas les ongles à se demander avec quoi il sera possible d’arroser les légumes en 2019

Bien sûr, des températures pareilles, c’est pas l’idéal pour récolter des légumes-racine à mettre en chambre froide… et il n’y a pas grand chose de positif à attendre d’en repousser la date de récolte…

Réjouissons nous de voir ces arbres tout ragaillardis par les 20 mm de pluie de ce mois, cette belle pousse de luzerne qui commence une nouvelle floraison…

Culture en planche permanente d'engrais vert pluri-annuel à base de trèfles, luzerne et poacées

Le Biau Jardinier a donc broyé ceux des engrais verts pluriannuels qui ne l’avaient pas été il y a quelques semaines.

Broyage alterné des engrais verts en planche permanente pour favoriser la biodiversité.

Il y a eu cette semaine un premier épisode «rangement du jardin». Ça consiste à utiliser les divers matériels de rangement ou de transport disponibles

et à «trajer» dans tout le jardin pour ne rien oublier.

Le but, c’est d’enlever toute la «quincaillerie» des cultures qui se terminent : les piquets de celles qui étaient ramées, les gaines de celles qui étaint arrosées en goutte à goutte, les agrafes de celles dont l’allée était couverte par une toile tissée, etc… etc…

afin de pouvoir broyer puis incorporer les restes des cultures. Les conditions étaient très favorables pour un rapide passage de cultibutte auquel avait été attelé le double rouleau de vibro (LIEN) pour la finition. Ça a largement suffi, par exemple dans le carré de radis et navet d’hiver.

Reprise de planche permanente après récolte par un passage de cultibutte.

La place est donc libre pour semer à nouveau des engrais verts : ceux prévus derrière les cultures de fin d’été début d’automne. Quant à ceux semés il y a peu, ils se développent très bien et le BIau Jardinier en a biné les allées.

Premier binage d'entretien des allées entre planches en engrais vert.

Tags: 

Catégorie: