"Fin de chantier"

Il y a eu cette semaine une «fin de chantier» : l’agrandisement du local de préparation et la fermeture du bâtiment-chapelle : les Biaux Jardiniers en sont bien contents ! Deux «équipes» ont travaillé en parallèle puisqu’il a fallu fabriquer tout çà «en même temps» lors d’un chantier métallerie et d’un chantier ossature bois.

Coté métallerie, pour la fermeture du bâtiment-chapelle (acheté d’occasion, démonté et remonté cet été : pour voir l’histoire de ce chantier c’est par ici), la première étape a consisté à poser des lisses métalliques sur l’ossature verticale.

Puis le bardage transparent (de récup itou) a été fixé dessus avec des vis auto-foreuses préalablement complétées d’une petite rondelle d’étanchéité.

Ensuite, il a fallu retoucher la hauteur des portes de ce bâtiment pour les adapter à sa nouvelle configuration.

Les rails de porte, étanchéités en galva, bardage, étanchéité de la demi-lune, etc… etc… ont pu être posés avec tout le confort et la sécurité souhaitables à l’aide de la nacelle louée (comme d’hab !) chez Grebert manutention.

Coté local de préparation, le chantier bois avait débuté par l’installation d’une cloison ossature douglas,

isolée, puis bardée en OSB.

Le chantier bois s’est fait sous la direction de Richard : construction de l’escalier et de l’ossature du palier.

Puis une fois l’escalier installé, finition du palier, pose d’une marche pour accès confortable au local technique de ventilation des oignons, ouverture dans le bardage d’origine pour l’accès à l’étage et ses rangements et aux divers locaux de stockage.

Pour finir bien sûr par fabrication et pose de la rambarde.

Les Biaux Jardiniers entrent maintenant dans les travaux d’habitabilité «appelés» par la nouvelle configuration des lieux : modification des éclairages et circuits de commande, installation des divers rangements, etc… Ils ont été commencés dès ce début de semaine. Et en attendant, çà fait un bel et bon local de préparation, et…

un joli bâtiment-chapelle !

Tags: 

Catégorie: