Filets, binages et tout çà.

Parmi les incontournables hivernaux : ruser face aux gibiers-ravageurs, intempéries… par l’installation de protections mécaniques sur les cultures :

  • filets pour décourager les chevreuils qui raffolent de chicorée rouge (eux aussi !)

mais craignent de s’y «emmêler les pinceaux»… les Biaux Jardiniers eux aussi : alors ils  choisissent de faire ce boulot en bottes plutôt que chaussés de «croquenots» à crochets…

  • Voiles non tissés contre les coups de froid.

qui sont enlevés pour aérer la culture dès que le soleil fait remonter la température.

Les Biaux Jardiniers ont profité du soleil lundi pour biner de façon à aérer le sol et faciliter la vie microbienne, à lutter contre les plantes concurrentes des légumes. C’était pour Charline l’occasion de poser le pull et travailler bras nus : çà fait du bien, et pas uniquement par l’apport de vitamine D !!

Des planches permanentes ont été montées à la butteuse, pour préparer les premières implantations du printemps.

Et «dehors» le jardin a vraiment pris ses couleurs d’hiver. Le nouvel essai de semis direct d’engrais vert dans les planches de maïs sucré avec un simple passage de roloflex pour destruction / incorporation et préparation est plutôt concluant.

Le chou milan hivernant prend sa belle couleur violacée.

Et un peu partout, on voit maintenant nettement plus de vert que de marron, signe que la terre est bien protégée par la pousse des engrais verts. Conclusion : il est temps de prendre les vacances de Noël !

Tags: 

Catégorie: