c'est le b...azar dans les aubergines !

C’est le bazar dans les aubergines parce qu’il y a des punaises. Diverses sortes de punaises, de diverses couleurs, et comme elles se déplacent très rapidement, c’est vraiment pas facile de les prendre en photo, alors le chargé de comm› du biau jardin est allé chercher des photos pédagogiques de punaises «sur la toile» dans le but d’expliquer aux abonnés de paniers le comment du pourquoi du manque d’aubergine :

diverses punaises ont parasité les aubergines

En fait, les aubergines ont été victimes de piqures de deux sortes de punaises :

Nézara LIEN vers la fiche avec photos

Lygus LIEN vers la fiche avec photos

Et le charme de ces punaises est indiscutable : aucun produit efficace disponible en agriculture biologique…

Des essais sont en place en station pour tenter d’identifier le végétal qui aurait plus leur faveur que l’aubergine, cela dans le but de les y attirer, puis de s’approcher d’elles sournoisement le matin aux aurores, et de les aspirer avec un petit aspirateur de table. Ne resterait ensuite qu’à les écrabouiller sauvagement et en lieu sûr, ce qui permettrait aux biaux jardiniers de canaliser leur violence spontannée.

Mais en attendant la mise au point de la méthode, c’est le b…azar dans les aubergines !

Les dégâts sont importants chez les collègues situés plus au Sud puisque les punaises ont commencé à attaquer plus tôt en saison.

Les biaux jardiniers continuent cependant à biner les planches d’aubergine (puisque cette culture est faite sur sol nu de façon à ménager certains auxiliaires, aphidoletes notamment). Ils continuent aussi à les tailler et ramer : «çà occupe»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ils espèrent que des récoltes correctes viendront les récompenser de ce travail dans l’avenir puisque la situation semblerait se calmer chez les collègues des régions plus précoces.

Tags: 

Catégorie: