Cérémonie des voeux

En direct du Palais Paysanciel du Biau Jardin de Grannod, nos voeux de construire - ensemble - une année notée 20 / 20 s’appuyant sur les actions 2019 (en 2019, il y a eu chaque mois quelque chose de neuf…).

En images comme en musiques, et même en radios. Avec des liens en cliquant sur les photos.

Année de sécheresse générale et au jardin l’autorisation d’arroser seulement la nuit. En mars le chantier automatisation de l’arrosage par programmation avait été réalisé => début d’amortissement immédiat … qui a permis de consacrer la nuit… au repos ! (ah ! ces paysans maraîchers qui veulent s’économiser au travail !)


Année de chantiers :

  • un quadritunnel pour cultiver plus d’engrais verts sous abris (ah ! ces paysans maraîchers qui veulent entretenir la fertilité de leurs sols !)

  • un bâtiment-chapelle pour faciliter le travail de préparation des légumes, avec escalier pour réorganiser les circulations (ah ! ces paysans maraîchers qui veulent s’économiser au travail !)

Année de belles récoltes aussi

Tout cela permettant d’envisager sereinement la suite de la ferme.

Année de victoires judiciaires du coté des Faucheurs Volontaires d’OGM.

  • À Nancy, dispense de peine pour les 62 de Colmar qui avaient arraché l’essai vigne transgénique de l’INRA le 15 août 2010. Jugement définitif.

  • À Dijon relaxe pour ceux qui avaient neutralisé l’essai colza muté de Dijon Céréales. Jugement définitif.

… mais… les importations de soja OGM pour l’élevage continuent «à donf»… tournesols et colza mutés sont cultivés en France, les légumes OGM arrivent «discrètement»… Sans raison de s’arrêter : continuer. En musique avec Michel Bühler :

Année d’anniversaire bien réussi des 40 ans (ah ! ces quadras… + 20 et - 20 !)

  • premier passage de Matthieu sur Radio Bresse :

  • très belle fréquentation des conférences, de la visite gourmande du jardin décoré

  • Le P’tit Crème concluant son concert autour de Gaston Couté avec «la paysanne»

  • Et en octobre, beau succès de la journée technique «pros» organisée avec l’Ardab et la chambre d’agriculture du Rhône

Et en fin d’année… (LIEN)

Pour conclure, et toujours en direct du Palais Paysanciel du Biau Jardin de Grannod, une spéciale dédicace des Biaux Jardiniers Canal Historique, en cliquant sur la photo de ce port de départ de désobéissants vers la résistance.

(source Bachipedia.org)

Catégorie: