Au jardin çà pousse...

et l’engrais vert à base de luzerne par exemple est joliment fleuri !

Constater la belle végétation et la magnifique résistance à la sécheresse de la luzerne contribue à conforter les Biaux Jardiniers dans leur pratique d’une rotation Bio paysanne à base d’engrais vert pluri-annuel, parfait opposé des buzz médiatiques du maraîchage plus ou moins permacole et agro-éco-etc sur petite surface (méthode nostalgique XIXème siècle ou méthode intensive 1960, celle qui a laissé des sols garnis de nématodes ce qui n’a empêché que leur culture, pas leur bétonnage, résidentiel, commercial ou autre…).

Du côté des légumes aussi çà pousse pas mal :

carotte

betterave rouge

céleri-rave

chou d’hiver

Les choux d’automne aussi se développent correctement, mais seuls les plus grands ne sont pas protégés par un filet anti-insectes destiné à lutter contre mouches et altises, particulièrement agressives avec les grosses chaleurs que nous subissons cette année.

Par contre, navets et radis d’hiver sont intégralement sous filet

Et quand les légumes poussent, les adventices aussi, et la demande de soins aussi. Les Biaux Jardiniers avaient donc pas mal d’entretien ces derniers jours. Ils ont fait un passsage de désherbage manuel dans le fenouil

et du buttage au tracteur. C’est la Barre Porte Outil autoconstruite qui a été sollicitée.

Même si la position de travail n’est pas très ergonomique…

çà reste très efficace

La variété d’oignon la plus tardive a (enfin ! ) pu être récoltée : après passage de l’arracheuse

le film de paillage a été enlevé et l’oignon laissé réssuyer au soleil la journée

avant d’être stockés dans le local de ventilation. En prévision du prochain semis d’engrais vert, les planches libres ont été préparées, certaines à la butteuse.

Et les plantations de légumes feuille pour l’automne et l’hiver se poursuivent.

Tags: 

Catégorie: