Au jour le jour

Les 40 ans... la visite gourmande

Les journées que les Biaux Jardiniers organisaient pour fêter leurs 40 ans de Bio et la transmission de la ferme maraîchère ont connu un joli succès, avec plus de 250 participants à la visite gourmande du jardin qui alliait menu-dégustation à base de légumes et explications techniques précises sur le terrain du maraîchage biologique.

Tout s’est très bien passé ; il faut dire qu’il y avait une sacrée équipe de jeunes, efficaces et attentionnés, mobilisés plusieurs jours durant.

Les 40 ans... les recettes !

Les recettes

Préparer les repas-dégustation pour les 40 ans, avec des personnes inscrites d’avance… mais pas que :

aïe ! aïe ! aïe !

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais l’équipe cuisine s’en est bien sortie. Toute la reconnaissance des Biaux Jardiniers à Christine et Jean-Pierre, nos calmes organisateurs, fournisseurs de matériel, de savoir-faire, etc…

"Les 40 ans de Bio des Biaux"...avec la presse locale

Les Biaux Jardiniers et leur quarantième anniversaire de Bio ont eu cette semaine tous les honneurs de la presse locale (enfin, presque toute…) :

  • la «une» de l’Indép› (l’Indépendant du Louhannais et du Jura) et
  • le «fil rouge» de Radio Bresse.
  • l’agenda des chambres d’agriculture Bourgogne Franche-Comté et celui de BioBourgogne

L'indépendant du Louhannais et du Jura

Les Biaux Jardiniers font du légo... mais pas que !

Cette semaine, les Biaux Jardiniers ont fait les aménagements intérieurs du bâtiment-chapelle, dont du légo. Et «en même temps», ils ont entretenu leur jardin, récolté la variété la plus précoce d’oignon jaune de garde, ce qui n’a pas été très facile puisqu’il a fallu l’arracher entre deux orages, (une année de sécheresse…), et le ramasser le jour de la visite d’une journaliste locale (voir article ICI)

"Les 40 ans de Bio des Biaux" avec... Thomasset.fr !

«En même temps» qu’au jardin, les Biaux Jardiniers travaillent à fêter dignement leurs 40 ans, puisque l’aventure agricole Bio a démarré officiellement printemps 1979. Pour annoncer ce week-end des 16 et 17 août, a aussi été mise en place un banderole à l’entrée de Louhans, chez Frédéric Thomasset, tailleur de pierre (LIEN),

Chantier-chapelle et jardin : la saison continue

Sommaire

Cette semaine aussi, et «en même temps» que les divers préparatifs de «les 40 ans de Bio des Biaux» qui va fêter dignement l’anniversaire et la transmission de la ferme, les Biaux Jardiniers ont… jardiné… et continué le chantier chapelle. Ils avaient au programme la couverture par un film blanc et la pose du bardage en bois de douglas qui avait été commandé à une scierie jurassienne proche.

Couverture

Pour cet épisode du chantier, la nacelle utilisée lors du montage de la structure et à la pose des profils de fixation de la bâche

"Les 40 ans de Bio des Biaux" avec... bottes de foin.

«En même temps» qu’au jardin, les Biaux Jardiniers travaillent à fêter dignement leurs 40 ans, puisque l’aventure agricole Bio a démarré officiellement printemps 1979.  Trois événements (en août, en septembre et en octobre) au programme de 2019, «les 40 ans de Bio des Biaux !». Pour annoncer ce week-end des 16 et 17 août, a été mis en place le système traditionnel du milieu agricole : la pub sur botte de foin.

Pages

S'abonner à RSS - Au jour le jour