Démocratie représentative

Il y a peu ont eu lieu les élections à la Chambre d’Agriculture :

Organisme consulaire, les élections aux chambres d’agriculture se déroulent par collèges (exploitants, retraités, salariés, organismes économiques, syndicaux, etc…) et les résultats dont la presse parle sont ceux du collège «chefs d’exploitation et assimilés».

Sur le département de Saône et Loire, encore riche de plus de 7100 agriculteurs, le résultat du collège exploitants le plus largement diffusés (% des exprimés) sont :

Si on consacre un peu plus de temps à la recherche d’information, on trouve un peu plus d’éléments de compréhension.

Et on constate donc qu’une belle minorité (2700 sur 7100) a participé à ce scrutin, qui avait lieu par correspondance ou par internet. Le pourcentage de participation est le même que le pourcentage total des exprimés en faveur des deux syndicats minoritaires : «çà remet en perspective» !

Le «camembert» de la répartition en nombre d’élus auxquel le système électoral en vigueur aboutit est :

Si ensuite on arrive à trouver simultanément

  • l’information du nombre d’élus : FNSEA / JA 15 élus, Coordination Rurale 2 élus, Confédération Paysanne 1 élu (liste complète en bas de cet article)
  • une calculette

on peut remarquer que un élu FNSEA / JA représente 111 choix, un Coordination Rurale 285 choix, un Confédération Paysanne 448 choix. On pourrait donc penser que un électeur FNSEA/JA est trois fois plus agriculteur qu’un électeur Coordination Rurale, et 4 fois plus agriculteur qu’un électeur Confédération Paysanne

Comparativement, aux présidentielles 2017 1er tour moyenne nationale, les «petits syndicats» recueillent la Coordination Rurale 3 points de moins que la candidature Macron, la Confédération Paysanne 3 points de moins que la candidature Mélenchon, qui seraient donc deux «petits candidats» : çà relativise.

Conclusion : Liberte Égalité Fraternité etc… Autres rimes possibles selon l’état d’esprit, le sens poétique, il y en aurait peut-être 4410, considérant la richesse de la langue française et de la participation à ce scrutin.

 

_________________________

composition par collèges
collège 1 exploitants  2 CR 1 conf 15 FDSEA
collège 2 propriétaires et usufruitiers 1 FDSEA
collège 3A salariés production agricole 2 CFDT 1 CGT
collège 3B salariés des groupements professionnels 1 CGC 2 CFDT
collège 4 retraités 1 FDSEA
collège 5A sociétés coopératives 1 FD CUMA
collège 5B autre sociétés coopératives 3 coop de France BFC
collège 5C  caisse crédit agricole 1
collège 5D 1 MSA GROUPAMA
collège 5E organisations syndicales 1 FDSEA
TOTAL 33 sièges

Tags: 

Catégorie: