Agnès et Christophe nous écrivent

Agnès et Christophe sont maraîchers bio en Mayenne, nous les avons rencontrés par l’intermédiaire de ce blog. (lien ici ).

Ils viennent de nous envoyer le compte-rendu de la journée technique organisée chez eux sur le thème de l’auto-construction et de la culture en planches permanentes.

 Le biau jardinier leur laisse la parole :

» Mercredi après midi, le potager a reçu en visite une cinquantaine de maraichers du grand ouest ( en formation, en cours d’installation ou déjà bien expérimentés ) . Il s’agissait d’une rencontre technique axée sur l’autoconstruction des outils de travail du sol ( ADABIOautoconstruction) et sur la technique des planches permanentes. Ces techniques sont mises en œuvre sur notre ferme depuis la rencontre avec nos amis de la Bresse ( Biaujardindegrannod).

 http://ahp.li/a9058b1fdabd894ff190.jpg

Les échanges ont été très fructueux et ont permis de lancer des projets de formations pour l’autoconstruction d’outils maraichers dans la région.
Beaucoup de contacts ont été pris pour continuer les échanges autant avec des maraîchers déjà installés qu’avec des jeunes en cours d’installation, très demandeurs d’informations.
Après les explications en «salle» (voir photo) avec un auditoire studieux, nous sommes passés à la visite du potager et aux démonstrations des outils fabriqués en stage l’hiver dernier :  Formations ADABIOautoconstruction . «

http://ahp.li/eb1b851858460b358b56.jpg

 

http://ahp.li/9f36996bd9400eb63bb5.jpg

      C’est un très beau succès : bravo à eux !

..  ..  ..  ..  ..

 

Le biau jardinier, de son coté, avait reçu la semaine précédente une douzaine de jeunes ou futurs maraîchers de l’Isère, de l’Ain et de la Drome qui suivaient une formation sur 3 journées organisée par Adabio auto-construction ayant pour titre » le machinisme pour les nul(le)s. Cette formation comporte une journée entretien du tracteur et des différents moteurs et outils, une journée initiation meulage soudure perçage.

La troisième journée, qui a eu lieu au Biau Jardin, visait à faire connaissance avec tout le parc de matériel, auto-construit ou non, attelé au tracteur ou pour usage manuel et à faire le tour du jardin sous l’angle mécanique (un autre titre possible de cette journée aurait pu être : est ce que la ferraille permet de faire de l’agronomie ??? ).

http://ahp.li/e03bf34a54f05bdf358f.jpg

 

Chritophe et le Biau Jardinier vont pouvoir échanger sur ce type de journées ( et sur bien d’autres sujets ! ) puisqu’ils vont se rencontrer sous peu à la foire de Guichen ( 35 ) «la terre est notre métier» puisque avec Vincent, le formateur machinisme de Adabio auto-construction, ils vont y faire le même genre de travail qu’il y a peu à tech et bio, pour lancer l’antenne «Grand Ouest » de l’auto-construction.

 

 

 

 

 

 

Tags: 

Catégorie: