70 Faucheurs Volontaires en action chez Limagrain

Verneuil l’Étang (77 390)  le 14 12 2017  Communiqué de presse :

le collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires en action chez Limagrain

Limagrain cache t-il de nouveaux OGM dans ses plateformes d’essais de variétés de blé ?
Les Faucheurs Volontaires en action en Seine-et-Marne le 14 décembre 2017 à Verneuil l’Étang (77 390).

70 Faucheuses et Faucheurs Volontaires ont pratiqué un semis volontaire de blé issu de semences paysannes et fermières sur une plate-forme d’essais mise en place par le groupe Limagrain-Europe dans son centre de recherche de Verneuil l’Etang (77). Le blé est la culture phare de Limagrain et la base de notre alimentation.

Le groupe Limagrain, 4ème semencier mondial, est le grand promoteur des nouvelles biotechnologies OGM (faussement appelées NBT *). Il exerce un puissant lobby sur les instances politiques et professionnelles françaises et européennes pour obtenir la déréglementation de ces nouveaux OGM (ils seraient reconnus comme non OGM) , afin qu’ils restent cachés dans nos champs et dans nos assiettes.
Pas d’obligation d’évaluation, de traçabilité et d’étiquetage OGM, c’est pour le groupe Limagrain - Vilmorin et ses actionnaires le moyen de tirer le meilleur profit de ces variétés manipulées et des brevets qui vont avec.

L’industrie semencière refuse d’informer sur le mode d’obtention de ses nouvelles variétés. Les paysans et les consommateurs ont le droit de savoir.
La détermination des Faucheurs Volontaires et de la société civile a permis en 2008 d’obtenir un moratoire sur le maïs transgénique de Monsanto. Elle a permis aussi en 2017 de porter le débat juridique concernant les variétés mutées VrTH et les nouveaux OGM auprès de la Cour de Justice Européenne qui doit se prononcer dans les 6 mois qui viennent.

Notre détermination reste intacte pour s’opposer à ces nouveaux OGM et aux brevets qui vont avec, ainsi qu’à la colonisation de nos champs, nos jardins et nos assiettes

Non au passage en force des OGM cachés et de leurs brevets !

Oui à la préservation de nos systèmes de production agricole respectant notre santé et notre environnement !

Oui à une alimentation choisie et de qualité!

_____________

(*) New Breeding Technique traduit par Nouvelles Techniques de sélection des plantes.

Informations complémentaires disponibles sur le site de Inf’OGM.

Tags: 

Catégorie: