Au delà des bornes du jardin

"Lisez", dit il...

«Lisez, retrouvez aussi ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important dans les moments que nous vivons. La culture, l’éducation, le sens des choses est important, …» a dit dans le poste le premier de… la classe.

Dans un contexte de fermeture des bibliothèques, et participant ainsi à la mobilisation civique, le chargé de comm, du Biau Jardin de Grannod propose donc, gracieusement et ci dessous, des liens vers diverses sources d’information ou de réflexion, espérant par là participer à enrichir les moments, peut-être parfois plus lents, auxquels chacun est confronté.

Face à la puissance

François Jarrige, c’est l’historien (lien) qui a passionné les auditeurs de sa conférence sur la mécanisation de l’agriculture qu’il a donnée lors de notre anniversaire  «les 40 ans de Bio des Biaux». Suite à la sortie de son dernier livre «Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel» écrit avec Alexis Vrignon, il a été invité sur France Culture pour 40 minutes sur le thème Environnement, croissance, inégalités : les défis de la transition énergétique.

Leur livre présenté par les éditions La Découverte :

"les tensions vont aller s'aggravant" (P.Bitoun, Y.Dupont)

Pierre Bitoun (lien vers notre bibliothèque) nous a envoyé l’article ci dessous, qu’il vient de publier avec Yves Dupont, à l’occasion du salon de l’agriculture, sur le site du journal Marianne concernant l’impasse présente de l’agriculture, les perspectives à court terme. «…l’impasse est autant dans les esprits que dans les champs». Bonne lecture !

La PAC "levier de transition" écologique ?

La prochaine Politique Agricole Commune se négocie… Le sujet est fondamental pour les Biaux Jardiniers eux-mêmes, évidemment comme paysans, mais tout autant

  • pour tout consommateur : la nourriture est issue de l’agriculture…
  • pour tout contribuable : la politique agricole est menée avec d’imposants budgets publics…
  • pour tout citoyen : les choix sont votés par des élus.

Cliquer pour agrandir !

DDT et drôle d'engin

Sur la route du retour après leur week-end aux 40 ans de Bio des Biaux, Michelle et Jean ont croisé ce panneau, proposé aussi à la sagacité de François Jarrige, historien du machinisme :

Est ce «ajouter au malheur du monde en mal nommant la chose» ? pour paraphraser Albert Camus,  ou énoncer un  «point de vue» que manifeste ce panneau de l’administration territoriale, homonyme du puissant insecticide interdit depuis bientôt 50 ans ?

Y’avait quand même un vache de danger…

Réduction du nucléaire à 50% en 2035 !

Ce 30 avril, le conseil des ministres se penche sur une « petite loi énergie » qui va accroître considérablement le risque nucléaire, en repoussant l’échéance de réduction à 50% de la part du nucléaire à 2035, contre 2025 auparavant.

Retour à la normale_bande annonce from La Société des Apaches on Vimeo.

Pages

S'abonner à RSS - Au delà des bornes du jardin