Au delà des bornes du jardin

FRSEA et Jeunes Agriculteurs à Dijon.

FDSEA et Jeunes Agriculteurs (qui, regroupés, sont le syndicat majoritaire) manifestaient à Dijon. Notamment contre l’extension des zones vulnérables, les zones de non traitement riverains, la réforme de la Pac qui risque d’augmenter la part (très minoritaire) des aides dépendant de la qualité des pratiques agricoles.

Cette manifestation d’agriculteurs concernant les politiques et financements agricoles était appelée devant la direction  régionale de… l’environnement :

… grilles cassées, pneus, bidons (vides de quoi ?), fumier, etc… jetés, brûlés, sur bitume. En marge de la manifestation, un photographe de l’AFP a été pris à partie par un groupe de participants qui lui ont dérobé une carte mémoire (source le courrier picard) (complément)

Agriculture conventionnelle et amonitrate.

1/ actu Robin des Bois «Un lubrizol agricole évité» : une page illustrée 2/ actu chez Sonia Kronlund : «L’usine Maxam, une bombe à retardement» : 28 minutes 3/ vague souvenir «exotique» durant pandémie 4/ retour en «FrancePatrieDesDroitsDel’HommeAuSystèmeDeSantéQueLeMondeEntierNousEnvie» archéologie. 5/ Que dit Wiki ?

 

Arrêtons la deuxième vague...des OGM !

Juillet 2018 Cour de Justice de l’Union Européenne : les nouveaux OGM génèrent les mêmes risques que les transgéniques et doivent donc être réglementés. Février 2020, le Conseil d’État français a enjoint le Premier ministre de modifier sa loi en conséquence, sous six mois. Cette décision du Conseil d’État n’a toujours pas été exécutée, le gouvernement français est dans l’illégalité.

Et il le sait ! Communiqué, pétition =>

Loi Égalim = échec parfait.

Dans notre série «Le covid qui cache la forêt», épisode 1 «Égalim»

Constat d’échec sans appel : la quasi-totalité des indicateurs est au rouge et des reculs sont à noter. Presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe n’ont été suivies d’effet.

communiqué et bilan => «la bibliothèque des Biaux Jardiniers» => actus de la Bio

Rentrée des vacances... à la mer ?

Rachel Carson, biologiste marine américaine, est l’auteure  de «Printemps silencieux» qui en 1962 fit prendre conscience des dégâts du productivisme agricole basé sur l’usage des pesticides de synthèse (DDT, etc…)

Cet été, Emmanuel Laurentin lui a consacré 5 émissions de la série «avoir raison avec..» toutes accessibles en «Pot de Caste». Pour donner envie, ci-dessous la première, «Carson et la mer» :

Pages

S'abonner à RSS - Au delà des bornes du jardin