Au delà des bornes du jardin

"les tensions vont aller s'aggravant" (P.Bitoun, Y.Dupont)

Pierre Bitoun (lien vers notre bibliothèque) nous a envoyé l’article ci dessous, qu’il vient de publier avec Yves Dupont à l’occasion du salon de l’agriculture sur le site du journal Marianne concernant l’impasse présente de l’agriculture, les perspectives à court terme. «…l’impasse est autant dans les esprits que dans les champs…». Bonne lecture !

La PAC "levier de transition" écologique ?

La prochaine Politique Agricole Commune se négocie… Le sujet est fondamental pour les Biaux Jardiniers eux-mêmes, évidemment comme paysans, mais tout autant

  • pour tout consommateur : la nourriture est issue de l’agriculture…
  • pour tout contribuable : la politique agricole est menée avec d’imposants budgets publics…
  • pour tout citoyen : les choix sont votés par des élus.

Cliquer pour agrandir !

DDT et drôle d'engin

Sur la route du retour après leur week-end aux 40 ans de Bio des Biaux, Michelle et Jean ont croisé ce panneau, proposé aussi à la sagacité de François Jarrige, historien du machinisme :

Est ce «ajouter au malheur du monde en mal nommant la chose» ? pour paraphraser Albert Camus,  ou énoncer un  «point de vue» que manifeste ce panneau de l’administration territoriale, homonyme du puissant insecticide interdit depuis bientôt 50 ans ?

Y’avait quand même un vache de danger…

Réduction du nucléaire à 50% en 2035 !

Ce 30 avril, le conseil des ministres se penche sur une « petite loi énergie » qui va accroître considérablement le risque nucléaire, en repoussant l’échéance de réduction à 50% de la part du nucléaire à 2035, contre 2025 auparavant.

Retour à la normale_bande annonce from La Société des Apaches on Vimeo.

Reportage à Nancy

Les Faucheur-e-s Volontaires qui avaient neutralisé le 15 août 2010 l’essai de vigne transgénique mené en plein champ par l’Inra de Colmar (LIEN) étaient donc devant la cour d’appel de Nancy ce 27 mars. Venu-e-s de toute la France, les «relaxé-e-s de Colmar» ont  mis au point les derniers détails du déroulement de la procédure lors de «la réunion de la veille»

Pages

S'abonner à RSS - Au delà des bornes du jardin